IMG_3999

J'ai acheté ma bassine en cuivre, il y a bien longtemps, chez un artisan (maître dinandier et poêlier) à villedieu les Poêles situé en Nomandie dans le département de la manche. Voici leurs coordonnées : https://laboutiqueducuivre.fr.

Les caractéristiques du cuivre en font une matière idéale pour cuisiner.

Le cuivre transmet particulièrement bien la chaleur en la répartissant uniformément. La cuisson des aliments est homogène, les points chauds sont évités.

La forme de la bassine très évasée favorise l'évaporation et permet d'envisager des cuissons plus courtes, peu sucrées n'altérant pas le fruit.

Le cuivre a des qualités antibactériennes naturelles ce qui permet une meilleure sécurité alimentaire.

Petit inconvénient, le cuivre en lui-même n'est pas compatible avec une plaque à induction. Il faut donc se procurer une bassine en cuivre munie d'une couche en inox.

Mais si vous héritez d'une bassine ancienne non adaptée à l'induction, tout comme moi, il faut utiliser la cuisson au gaz. Je dispose d'un poste autonome constitué d'un brûleur relié à une bouteille de gaz.

Pour nettoyer votre bassine en cuivre ou tout autre ustensile en cuivre  après avoir enlevé toutes les traces d'aliments à l'eau très chaude, le remède de Grand'mère efficace est de frotter votre bassine avec un 1/2 citron puis avec du sel déposé sur une éponge.