750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine au fil du temps
Bienvenue sur mon blog

Je suis une Mamie qui aime faire la cuisine pour ses proches.
Je cuisine tous les jours avec plaisir.
Ma bibliothèque déborde de livres de cuisine où je puise mon savoir faire.
Maintenant retraitée j'ai eu pour ambition de créer mon blog afin de partager mes recettes avec vous. Voilà qui est fait depuis 2019.

Je serais comblée si vous vous abonniez à ma newsletter. En vous abonnant vous recevrez directement mes publications de recettes.
A bientôt 

 

Newsletter
10 septembre 2019

Maîtres dinandiers et poêliers

IMG_4051

Dans mon article "Pourquoi une bassine en cuivre pour cuire vos confitures et gelées ?" je précisais avoir acheté ma bassine en cuivre lors de ma visite à l'Atelier du Cuivre à Villedieu les Poêles surnommée la "cité du cuivre".

Je veux vous faire découvrir aujourd'hui les métiers de la dinanderie exercée par des maîtres dinandiers et maîtres poêliers.

La dinanderie est née au Moyen Âge, au début du XIème siècle, son nom vient des "batteurs de métal" de Dinant en Belgique. L'apogée des maîtres dinandiers et poêliers se situe entre 1700 et 1800, à cette époque Villedieu comptait une centaine d'ateliers.

Villedieu a été officiellement rebaptisée "Villedieu les Poêles" en 1962. Le nom des habitants est "les sourdins" du fait que le martelage permanent du cuivre finissait par les rendre sourds.

Les dinandiers et poêliers battaient essentiellement le cuivre (cuivre rouge) et le laiton alliage de cuivre rouge et zinc (cuivre jaune). Les techniques employées sont l'emboutissage, la rétreinte, le sous-planage et le planage avec des opérations intermédiaires de "recuit".

Aujourd'hui, les artisans travaillent le cuivre, le laiton, l'aluminium, le zinc et l'étain pour produire des ustensiles de cuisine mais aussi des objets d'art et de décoration.

Villedieu les Poêles mérite son surnom de "cité du cuivre" grâce aux ateliers prestigieux tels que la Fonderie des Cloches Cornille-Havard, l'Atelier du Cuivre et l'entreprise Mauviel leader mondial sur le marché du cuivre.

Mes sources : Office de Tourisme de Villedieu les Poêles  http://www.ot-villedieu.fr/et l'Atelier du cuivre https://laboutiqueducuivre.fr/

Publicité
Commentaires
Ma cuisine au fil du temps
  • Ma cuisine est simple et savoureuse, inspirée de recettes du début du XXe siècle à nos jours sous forme de préparations simplifiées puis un peu plus élaborées. J’aborderai aussi les différentes thématiques en rapport avec la table.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 162
Publicité