Bocal Le Parfait

Préalable : préparation des bocaux et joints.

(Je recommande l’usage des bocaux avec système d’ouverture automatique Le Parfait ainsi que les joints de la même marque. L’avantage de ces bocaux est qu’ils sont solides, empilables, étanchéité parfaite et facile à ouvrir.

Avant et après usage nettoyer convenablement vos bocaux à l’eau chaude savonneuse. Puis vos bocaux vides sont stockés propres et fermés sans joint à l’abri de la poussière et de l’humidité.

Lors de l’utilisation de vos bocaux, procéder à nouveau au nettoyage, rincer à l’eau chaude puis laisser les sécher à l’air ou sécher au four 100 °C durant 20 mn.

Le séchage à l’air est long dans ce cas préparer vos bocaux la veille.

Le remplissage

Bien nettoyer vos mains avant de manipuler les fruits que vous aurez choisis bien frais et sains.

Détacher les grains de la tige puis laver délicatement, égoutter puis placer dans le bocal une 1ère couche saupoudrée de sucre, puis une 2ème couche saupoudrée de sucre et ainsi de suite jusqu’au niveau de remplissage du bocal. Je recommande de faire 4 à 5 couches dans un bocal de 1 litre (2 à 3 couches dans un bocal d’1/2 litre).

Ne pas ajouter d’eau.

La stérilisation

Dans un stérilisateur, placer les bocaux debout. Les caler entre eux, au-dessus du faux-fond de l’appareil ou sur un linge propre (il est primordial d’isoler les bocaux du fond de l’autocuiseur).

Remplir le stérilisateur d’eau, le niveau doit être 2 à 3 cm au-dessus des couvercles.

Lancer le chauffage jusqu’à 100 °C (vérifier au thermomètre) puis maintenir cette température durant 25 mn. Bien respecter cette durée.

Important : sortir les bocaux une fois l’eau refroidie, environ 50 °C puis laisser refroidir les bocaux sur un linge.

Le stockage

Le lendemain, lorsque les bocaux sont refroidis, soulever l'agrafe du couvercle, si le traitement est réussi le couvercle ne doit pas s'ouvrir. Si il se soulève recommencer l'opération de stérilisation.

Refermer l'agrafe, étiqueter les bocaux en renseignant le contenu et la date, puis stocker à l'abri de la lumière.

La stérilisation peut également se faire en autocuiseur. Dans ce cas se conformer à la recommandation du constructeur quant au niveau d’eau de remplissage et à la durée de stérilisation qui sera plus courte que dans le stérilisateur. L’autocuiseur atteint une température de 112 °C.