Le salpicon est le terme utilisé en cuisine française, espagnole, centraméricaine et latino-américaine pour une préparation salée (chaude ou froide) ou sucrée (froide), constituée de divers ingrédients coupés en petits dés liés par une sauce ou par une crème, servant principalement de garniture ou de farce.  

Dans la cuisine française, le mélange résultant sert à tartiner des tartelettes, des canapés, des croquettes, des rissoles, des timbales, des vol-au-vent, des croustades, des œufs, des roulades, etc. Dans la cuisine mexicaine et la cuisine centraméricaine, le terme se réfère à un mélange de salade contenant filet de viande finement coupé ou haché, oignon, origan, chili serrano (piment), avocat, tomates et vinaigre. Le mélange est couramment servi sur les tostadas, les tacos ou le remplissage des piments Poblano (grand piment doux originaire du Mexique).

C'est parfois comme une salade de fruits dans un verre. Vous épluchez le fruit puis coupez-le en cubes et combinez tous les fruits dans un bol, ajoutez de l'eau, du sucre. Refroidissez-le pendant 2 heures. Servez-le dans un verre, vous utilisez des cuillères à thé pour choisir le fruit et buvez le liquide.

Les salpicons de fruits servent à garnir divers entremets et pâtisseries.