IMG_4808                   IMG_4810

En ce moment je récolte les fraises de mon jardin. Bien sûr on peut les manger au naturel, ou sucrées, ou alors avec du fromage blanc... mais avec du sabayon et légèrement gratiné mais que c'est bon !

Le sabayon est un entremet d’origine italienne et plus précisément turinois qui remonte au XVIème siècle.

Pour la petite histoire le père franciscain Pasquale Baylon aurait inventé le mélange jaune d’œufs, sucre et Marsala pour ses pénitentes désireuses de requinquer leurs époux fatigués. Cette préparation fut alors nommée « Sanbajon » qui se transforma ensuite en « zabaione ».

Je vous livre ici ma recette, sans alcool, à déguster par les petits et les grands.

Pour la version avec alcool, remplacez le jus d’une orange par 4 cl de Marsala ou autre, voir "variante" *.

Pour 4 personnes

Temps préparation 15 mn, cuisson 2 mn

Ingrédients

500 g de fraises

50 g de sucre en poudre (facultatif + 1 petite cuillère à café de Maïzena) *

3 jaunes d'oeufs

15 cl de crème fraîche

Jus d'une orange

1 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre

Préparation

Lavez, équeutez les fraises, coupez les plus grosses puis répartissez-les dans 4 coupelles en porcelaines à feu.

Pressez l'orange. 

Dans une casserole, mettez les jaunes d'oeufs et le sucre, fouettez jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis ajoutez la crème.

Mettez la casserole au bain-marie, fouettez énergiquement tout en ajoutant petit à petit le jus d'orange. Fouettez jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse et double en volume.  

Répartissez la préparation sur les fraises.

IMG_4807

Chauffez le gril du four. Lorsque votre gril est prêt, glissez les coupelles au four et laissez cuire jusqu'à ce que la surface devienne légèrement dorée.

* Astuce : si vous craignez de ne pas réussir au premier essai, vous pouvez ajouter 1 petite cuillère à café de Maïzena que vous mélangez au sucre en poudre.

* Variante : traditionnellement le sabayon se prépare avec un vin le Marsala. Vous pouvez aussi le préparer avec un vin doux, le Sauternes, un vin plus corsé, le Porto ou un mélange de vin blanc et d'alcool type Armagnac, Cognac ou Rhum.

Conseil : cet entremet peut se napper sur différents desserts type pudding,dessert au riz, fruits pochés voire sur une glace.