IMG_5126 Cuisse de lapin chasseur

Fini l'été, voici l'automne et ses plats chauds gourmands et bien réconfortants. On serez bien là au coin du feu !

Ce plat convivial est facile à préparer.

Pour  4 personnes

Temps de préparation : 25 minutes, de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

4 cuisses de lapin

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

4 échalotes

4 gousses d’ail

2 carottes

200 g de dés de lardons fumés

30 g de farine

30 cl de vin blanc sec

15 cl de bouillon de volaille

250 g de champignons de Paris

1 bouquet garni

Sel et poivre du moulin

Préparation de la recette

Pelez et émincez finement les échalotes et l’ail.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez-y les échalotes et l’ail. Faites suer quelques minutes sur feu modéré.

Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Ajoutez-les aux échalotes et ail dans la cocotte et poursuivez la cuisson encore quelques instants.

Dans la cocotte, ajoutez les dés de lardons et les cuisses de lapin, faites-les rissoler sur feu vif avec les légumes jusqu’à ce qu’ils soient dorés (et non pas brulés).

Saupoudrez la farine puis remuez afin de bien la disperser, laissez cuire sur feu modéré 30 secondes à 1 minute.

Mouillez avec le vin blanc et le bouillon de volaille.

Ajoutez le bouquet garni, sel et poivre du moulin.

Faites mijoter à feu couvert 30 minutes sur feu doux.

Pendant ce temps, ôtez le pied terreux de champignons, les laver et les couper en lamelles.

Ajoutez-les à la cuisson et poursuivez encore 20 minutes.

Si la sauce vous semble trop épaisse, ajoutez du bouillon de volaille.

Service

Servez ce plat bien chaud, il sera succulent accompagné de pâtes fraîches ou d’une excellente purée maison.

Et plus : si vous avez plus de convives, vous pouvez suivre cette recette pour préparer un lapin entier.

Variante : vous pouvez remplacer les champignons par des châtaignes voire les associer.