Ce biscuit pâtissier porte également le nom de congolais. Cela ne devrait peut-être pas. Comme vous le savez (ou pas) j'élabore ma cuisine à partir de recettes trouvées dans des livres de cuisine (de fin XIXème siècle à nos jours) ou presse spécialisée et là j'ai trouvé 2 recettes différentes l'une appelée "Rochers" fabriqués à partir de blancs d'oeufs et l'autre appelée "Congolais" fabriqués à partir d'oeufs entiers. En dehors de la présentation des oeufs (entier ou blanc) les autres ingrédients sont communs aux deux recettes.
Je vous fais découvrir la recette des Rochers à la noix de coco. Dans un autre article je vous révèlerai ma recette de Congolais.
Cette recette est idéale pour consommer vos blancs d'oeufs.
Temps de préparation : 20 minutes, de cuisson : 12 à 15 minutes
Pour environ 10 rochers
Ingrédients
3 blancs d'oeufs
200 g de noix de coco râpée
175 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Préparation
Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6)
Dans une casserole mettez les blancs d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé.
Portez sur feu doux, battez rapidement au fouet jusqu'à ce que le mélange mousseux soit environ à 80 °C (surtout ne portez pas à ébullition). Sortez immédiatement du feu tout en continuant de battre jusqu'à refroidissement.
Ajoutez la noix de coco, mélangez.
Modelez avec vos mains des pyramides que vous déposez sur une plaque de cuisson légèrement beurrée.
Mettez au four 12 à 15 minutes jusqu'à ce que les rochers soient très légèrement colorés.
Réservez vos congolais dans une boite hermétique afin de conserver leur moëlleux.
Conseil : veillez à cuire les congolais dès que vous les avez formés, car les blancs liquides mélangés au sucre et à la noix de coco génère un sirop qui caraméliserait leur base.