IMG_3865

Choisissez des œufs très frais.

Mettez à chauffer une casserole remplie au 3/4 d'eau vinaigrée non salée.

Cassez successivement chaque œuf dans un ramequin pour en vérifier la fraîcheur, le blanc doit être épais.

Dès que l’eau bout, versez délicatement les œufs, un par un au centre de la casserole d'eau vinaigrée (à l'endroit où l'eau bout le plus), puis réduisez aussitôt le feu et maintenez le liquide frémissant.

Ne mettez pas trop d'oeufs à la fois afin qu’ils ne se collent pas les uns sur les autres. Il est préférable de renouveller l'opération si besoin.

Laissez cuire environ 3 minutes, en veillant à bien vérifier la cuisson à la pression du doigt. Pour cela prélevez un œuf à l’aide d’une écumoire et appuyez délicatement sur l’œuf, le blanc doit être ferme et le jaune souple.

Egouttez rapidement mais délicatement les œufs à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.

Mon prochain article ma recette des « Œufs en meurette ». Ceci est un plat traditionnel de bourgogne.

Astuce : avant de casser les œufs plongez-les durant 10 secondes dans de l’eau bouillante. Bien sûr une eau bouillante différente de celle de cuisson. Puis procédez aux opérations ci-dessus mentionnées.

L’opération de pochage demande beaucoup de précautions et d’habileté. Il y a un ustensile dit pocheuse qui facilite cette opération. Petit clin d'oeil à cet ustensile du début du XXème siècle en photo en-tête de cet article