IMG_4109

Recette pour  6 personnes

Préparation 10 mn

Cuisson de la sauce : 30 mn                       

Cuisson des œufs : 4 mn

Ingrédients 

6 œufs

6 tranches de pain de mie

4 oignons

1 gousse d’ail

3 tranches de poitrine fumée de 1 cm d’épaisseur

1 bouquet garni

50 g de beurre

2 cuillerées à soupe de farine

500 ml de vin rouge de Bourgogne

Sel, poivre, muscade

Pour pocher les œufs :

1 verre de vinaigre

Pour la pâte à frire :

1 œuf

2 cuillerées à soupe de farine

250 ml d’huile à friture

Préparation

Taillez 6 morceaux carrés de poitrine fumée ; faites les blondir dans une cocotte ; réservez-les.

Epluchez les oignons et prélevez plusieurs  rondelles pour la décoration du plat.

Dans la graisse du lard faites fondre sans colorer le reste des oignons , les déchets du lard et l’ail ; mouillez avec le vin, ajoutez le bouquet garni, salez très peu, poivrez, râpez une pointe de muscade, couvrez, laissez mijoter 25 mn.

Faites dorer les tranches de pain de mie à la poêle dans le beurre et un peu d’huile.

Préparez la pâte à frire en mélangeant l’œuf, la farine, une pincée de sel et de l’eau afin d’obtenir une pâte souple ; trempez les rondelles d’oignons dans la pâte puis faites-les frire dans l’huile à friture.

Pochez les œufs 3 minutes dans un litre et demi d’eau frémissante vinaigrée ; cette opération délicate est décrite en détail dans l’article « œufs pochés » ; réservez-les.

Passez la sauce.

Dans une casserole faites fondre 1 cuillerée de beurre puis maniez-le avec 2 cuillerées de farine quand le mélange prend légèrement une couleur jaune ajoutez lentement la sauce tout en mélangeant ; portez à ébullition avec les 6 morceaux de lard réservés afin de les réchauffer.

Dressage

Dressez les tranches de pain de mie sur le plat de service, disposez sur chacune un morceau de lard fumé, un œuf poché couronné de tranches d’oignons frits, versez un peu de sauce dans le fon du plat, servez les reste en saucière.

Astuce : si vous souhaitez servir 2 œufs par personne soit 12 œufs pour 6 personnes, ne doublez pas la quantité de sauce mais employez la bouteille de vin entière.